Les dépités de l’UMP
Et si Nicolas Sarkozy n’était pas le meilleur candidat à droite ? Même s’ils sont bien obligés de soutenir le seul candidat en lice, nombre de militants s’interrogent et doutent de plus en plus de la stature de leur champion.
dans l’hebdo N° 1179 Acheter ce numéro
D’ordinaire, le militant UMP est plutôt droit dans ses bottes. Mais, ces derniers temps, rien ne va plus en Sarkozie. Entre les fortes turbulences économiques et la mauvaise passe politique que traverse le candidat déjà connu – mais non encore déclaré – de la droite, la base militante s’interroge : et si Nicolas Sarkozy n’était pas le meilleur pour faire gagner son camp en 2012 ? Nul n’ose encore envisager le scénario noir d’une non-réélection. Mais l’heure est, sinon aux doutes, du moins au désenchantement.
Les indices de la sinistrose ne sont pas difficiles à dénicher. Comme ces confidences recueillies à la sortie des conventions que l’UMP organise presque chaque semaine depuis le mois de septembre. Venue avec une amie, Rita, retraitée de Total et habitante du très chic VIIe arrondissement parisien, ne cache pas son amertume : « C’est vrai qu’on est un peu déçus par Sarko. Depuis qu’ils ont le pouvoir, lui et sa bande ont pris la grosse tête. On a