La circulaire Guéant perdure

Ingrid Merckx  • 12 janvier 2012 abonné·es

Plus aucune expulsion d’ici au réexamen des dossiers, devrait promettre le gouvernement aux étudiants étrangers. Mais après ?, interroge la Fage, deuxième organisation étudiante. Le Collectif du 31 mai réclame le retrait de la circulaire de mai dernier, qui impose des restrictions aux étudiants demandant un titre de séjour professionnel. L’appel a recueilli près de 30 000 signatures. L’assouplissement du texte annoncé le 4 janvier autoriserait la délivrance d’un permis de travail aux étudiants étrangers à « haut potentiel » , faisant valoir une « compétence scientifique recherchée » ou une « connaissance approfondie d’un pays ou d’une culture étrangère » . « C’est encore une fois la logique du cas par cas qui prime » , estime l’Unef.

Une séance de parrainage des étudiants mis en difficulté par le texte a été organisée le 10 janvier. Six mille étrangers pourraient être concernés par cette circulaire qui entre pourtant en contradiction avec la politique présidentielle d’immigration choisie. Alain Claeys, responsable du supérieur dans l’équipe de François Hollande, estime que « cette circulaire est pour des millions d’étudiants étrangers le symbole d’une France qui ne souhaite plus les attirer sur son sol » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant