La circulaire Guéant perdure

Ingrid Merckx  • 12 janvier 2012 abonné·es

Plus aucune expulsion d’ici au réexamen des dossiers, devrait promettre le gouvernement aux étudiants étrangers. Mais après ?, interroge la Fage, deuxième organisation étudiante. Le Collectif du 31 mai réclame le retrait de la circulaire de mai dernier, qui impose des restrictions aux étudiants demandant un titre de séjour professionnel. L’appel a recueilli près de 30 000 signatures. L’assouplissement du texte annoncé le 4 janvier autoriserait la délivrance d’un permis de travail aux étudiants étrangers à « haut potentiel » , faisant valoir une « compétence scientifique recherchée » ou une « connaissance approfondie d’un pays ou d’une culture étrangère » . « C’est encore une fois la logique du cas par cas qui prime » , estime l’Unef.

Une séance de parrainage des étudiants mis en difficulté par le texte a été organisée le 10 janvier. Six mille étrangers pourraient être concernés par cette circulaire qui entre pourtant en contradiction avec la politique présidentielle d’immigration choisie. Alain Claeys, responsable du supérieur dans l’équipe de François Hollande, estime que « cette circulaire est pour des millions d’étudiants étrangers le symbole d’une France qui ne souhaite plus les attirer sur son sol » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant