La circulaire Guéant perdure

Ingrid Merckx  • 12 janvier 2012 abonné·es

Plus aucune expulsion d’ici au réexamen des dossiers, devrait promettre le gouvernement aux étudiants étrangers. Mais après ?, interroge la Fage, deuxième organisation étudiante. Le Collectif du 31 mai réclame le retrait de la circulaire de mai dernier, qui impose des restrictions aux étudiants demandant un titre de séjour professionnel. L’appel a recueilli près de 30 000 signatures. L’assouplissement du texte annoncé le 4 janvier autoriserait la délivrance d’un permis de travail aux étudiants étrangers à « haut potentiel » , faisant valoir une « compétence scientifique recherchée » ou une « connaissance approfondie d’un pays ou d’une culture étrangère » . « C’est encore une fois la logique du cas par cas qui prime » , estime l’Unef.

Une séance de parrainage des étudiants mis en difficulté par le texte a été organisée le 10 janvier. Six mille étrangers pourraient être concernés par cette circulaire qui entre pourtant en contradiction avec la politique présidentielle d’immigration choisie. Alain Claeys, responsable du supérieur dans l’équipe de François Hollande, estime que « cette circulaire est pour des millions d’étudiants étrangers le symbole d’une France qui ne souhaite plus les attirer sur son sol » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.our d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
La Midinale 25 avril 2025

« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »

Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien