Les cobayes de la prime au mérite

La direction des hôpitaux de Saint-Maurice veut expérimenter un système de prime au mérite, à la place d’une partie de la prime annuelle de service. Une première en Île-de-France, qui est rejetée par les personnels, en grève illimitée. Les syndicats dénoncent une tentative d’imposer à l’hôpital la culture managériale du monde de l’entreprise.

Thierry Brun  • 26 janvier 2012 abonné·es

On ne peut y échapper : une banderole orne l’entrée de l’hôpital Esquirol, des affichettes « Chasseurs de prime, osons dire non ! » sont collées partout. Très déterminés, les personnels des hôpitaux de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, sont en grève illimitée depuis le 17 janvier contre l’instauration d’une prime au mérite. « On prend ça très mal » , s’indigne un agent hospitalier, assis à l’une des tables du self de l’hôpital Esquirol, lieu des assemblées générales.

Fin décembre, un grand nombre des 2 000 salariés de ces hôpitaux ont constaté sur leur fiche de paie que leur prime annuelle de service avait été tronquée de dizaines, voire de centaines d’euros. « Il me manquait 80 euros de prime fin décembre alors que je suis à zéro arrêt-maladie » , raconte une personne qui travaille dans les offices alimentaires.

Une mauvaise surprise que le personnel doit à une décision annoncée « brutalement » et dans « l’improvisation » par la direction de l’hôpital, dénonce Pascal Piezanowski, délégué syndical de SUD Santé, syndicat majoritaire qui, avec la CGT, a appelé à la grève. Ce passage en force de la direction paraît d’autant plus injuste que les conditions de travail se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Santé
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence
« La gauche ne nous semble pas au bon endroit sur les questions de santé »
Santé 9 mars 2023 abonné·es

« La gauche ne nous semble pas au bon endroit sur les questions de santé »

Anciens militants d’Act Up-Paris, Pauline Londeix et Jérôme Martin ont fondé l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds). Une structure activiste devenue référente sur les questions de santé publique, alors que la pandémie de covid-19 se développait.
Par Olivier Doubre