Paroles de blog (8) …

… ou le coup d’œil de Gunthert

Bernard Langlois  • 10 janvier 2012
Partager :

Le jugement est sans appel, les formules, ciselées, font mouche : s’il a bien été élu, un jour, par une majorité d’électeurs, Sarkozy n’a jamais vraiment été président de la République. A peine intronisé, il est redevenu candidat, le seul rôle qu’il maîtrise.

Il est « l’aprésident » :

« Cette présidence interrompue avant l’heure n’aura depuis le début existé qu’en pointillés. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir voulu jouer les maîtres du monde. Président de théâtre, président de sommets, toujours attiré par les signes du pouvoir, sans jamais réussir à en comprendre ni à en maîtriser les ressorts, chaque fois un peu plus comédien sur la scène internationale, un peu moins crédible à domicile. »

Mais pourquoi devrait-on réélire un homme qui a si mal occupé la fonction ?

Je vous invite ce matin à jeter plus qu’un coup d’œil

Illustration - Paroles de blog (8) …

sur Totem, l’excellent blog de l’universitaire André Gunthert, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, où il dirige le Laboratoire d’histoire visuelle.

Un régal.

Rappel : qui veut commenter signe (pseudo possible) et donne une adresse (pas bidon), histoire d'éviter les trolls !
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don