Entre discours et bousculade, les politiques au chevet du peuple grec

Jean-Luc Mélenchon, Gérard Schivardi, Olivier Besancenot, Nicolas Dupont-Aignan et d’autres ont exprimé leur soutien au peuple grec par une présence symbolique, lundi soir, entre l’ambassade de Grèce et le bureau parisien du FMI. Images.

Erwan Manac'h  • 14 février 2012
Partager :
Entre discours et bousculade, les politiques au chevet du peuple grec
© Photo : AFP / Joel Saget

Illustration - Entre discours et bousculade, les politiques au chevet du peuple grec

À quelques enjambées de l’Arc de triomphe, lundi 13 février peu après 18h30, plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous à proximité de l’ambassade de Grèce et du bureau du FMI à Paris pour partager la colère du peuple grec, après l’adoption dimanche soir d’un énième plan de rigueur.

Le barnum improvisé est un brin tendu. Un petit groupe compact, formé par le Parti ouvrier indépendant (POI) de Gérard Schivardi, entonne un slogan qui sert de toile de fond aux interventions, à l’aide d’une sono juchée à quelques mètres de là, de plusieurs portes-paroles de la gauche. Des élus du Front de gauche, une représentante de l’Unef, Olivier Besancenot, le candidat Jean-Luc Mélenchon prennent brièvement la parole devant environ 200 militants.

La tentative d’intrusion de Nicolas Dupont-Aignan, candidat du mouvement « Debout la République » sera repoussée manu militari par une poignée de militants.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Pour la droite et le centre, l’arrivée du RN au Sénat : même pas peur !
Élections • 28 septembre 2026 abonné·es

Pour la droite et le centre, l’arrivée du RN au Sénat : même pas peur !

Des élections sénatoriales sous haute discrétion au palais du Luxembourg. La droite conserve sa majorité avec 127 sièges, mais l’extrême droite fait une entrée remarquée : RN-UDR passent de 3 à 14 sénateurs, ce qui leur permet de former un groupe autonome. Face à cette arrivée, les ténors de la droite et du centre affichent leur sérénité.
Par William Jean
Sénatoriales : face à la percée de l’extrême droite, les gauches perdent quelques plumes
Élections • 28 septembre 2026

Sénatoriales : face à la percée de l’extrême droite, les gauches perdent quelques plumes

Les socialistes restent le deuxième groupe, les écolos en conservent un, les communistes font réélire leurs sortants et les insoumis entrent enfin au Sénat. À gauche, rien n’a changé. Ou presque.
Par Lucas Sarafian
Budget : Sébastien Lecornu continue d’attaquer les arrêts maladie et braque la gauche
Santé • 25 septembre 2026 abonné·es

Budget : Sébastien Lecornu continue d’attaquer les arrêts maladie et braque la gauche

Le gouvernement multiplie les annonces sur le dossier brûlant des arrêts de travail. Il compte trouver deux milliards d’euros. Un objectif difficilement acceptable pour la gauche. Les socialistes ont d’ailleurs annulé les réunions prévues cette semaine avec les ministres concernés.
Par Lucas Sarafian
Au Sénat, le RN prépare son entrée par la petite porte
Politique • 23 septembre 2026 abonné·es

Au Sénat, le RN prépare son entrée par la petite porte

Le 27 septembre, le Rassemblement national pourrait investir le palais du Luxembourg avec un groupe d’élus issus de son parti et de l’UDR d’Éric Ciotti. Une présence numériquement limitée mais importante dans la stratégie d’implantation territoriale de l’extrême droite et dans ses relations avec la droite.
Par William Jean