Fukushima : les antinucléaires sur la brèche

Au Japon, la conférence mondiale pour la sortie du nucléaire a souligné les insuffisances des pouvoirs publics dans la prise en charge des suites de la catastrophe. Les Japonais se mobilisent pour lutter contre l’atome.

Matthieu Gaulène  • 2 février 2012 abonné·es

«Je veux savoir ce qui est le plus important pour les hommes politiques. L’argent ou bien nos vies ? Je ne veux pas tomber malade, je ne veux pas mourir. » Yûri Tomitsuka,10 ans, fait partie des dizaines de milliers de personnes évacuées de Fukushima. C’est par son témoignage qu’a débuté la conférence mondiale pour la sortie du nucléaire, les 14 et 15 janvier dans la ville de Yokohama, au sud de Tokyo. Une conférence orientée vers la sortie du nucléaire et l’utilisation d’énergies renouvelables, mais aussi vers la prise en charge immédiate du problème de la contamination radioactive.

Organisée à l’initiative de six ONG, dont l’organisation pacifiste Peace Boat et le Citizen’s Nuclear Information Center (Cnic), cette conférence a rassemblé sur deux jours plus de 10 000 personnes, dont une centaine d’intervenants venant de 30 pays. Les interventions étaient diffusées en temps réel sur le site Internet de la manifestation, qui a connu plus de 100 000 connexions en deux jours.

Samedi après-midi, plusieurs milliers de personnes ont également défilé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes