Il faut soutenir Eva
La candidate tenait son premier meeting à Roubaix. Avec un programme fort, le soutien du parti, mais toujours un manque de charisme.
dans l’hebdo N° 1190 Acheter ce numéro
Roubaix, c’était le rendez-vous du sursaut, la rebuffade, le passage à l’offensive pour Europe Écologie-Les Verts (EELV) : à deux mois et demi de la présidentielle, leur candidate oscille entre 2 et 3 % des intentions de vote ; elle est la cible de critiques particulièrement dures sur sa compétence et sa personnalité ; l’écologie est logée à la cave des programmes de la plupart des candidats… Roubaix, samedi dernier, pour le premier grand meeting d’Eva Joly, c’était un choix soigneusement mûri. Une terre de résistance, marquée par le chômage et des sinistres industriels, une sensibilité à l’environnement de longue date, des personnalités écolos bien implantées dans les communautés issues de l’immigration, comme Slimane Tir ou l’eurodéputée Karima Delli.
Venus avec enfants, ils sont près de 1 500 dans la salle Henri-Watremez, prévue pour 800 personnes. Des jeunes en nombre, des drapeaux européens et même occitans. Un collectif de sans-papiers se signale avec enthousiasme : la famille écologiste s’est déplacée « pour soutenir son Eva ».
Mais pour réussir
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella