Il faut soutenir Eva

La candidate tenait son premier meeting à Roubaix. Avec un programme fort, le soutien du parti, mais toujours un manque de charisme.

Patrick Piro  • 16 février 2012 abonné·es

Roubaix, c’était le rendez-vous du sursaut, la rebuffade, le passage à l’offensive pour Europe Écologie-Les Verts (EELV) : à deux mois et demi de la présidentielle, leur candidate oscille entre 2 et 3 % des intentions de vote ; elle est la cible de critiques particulièrement dures sur sa compétence et sa personnalité ; l’écologie est logée à la cave des programmes de la plupart des candidats… Roubaix, samedi dernier, pour le premier grand meeting d’Eva Joly, c’était un choix soigneusement mûri. Une terre de résistance, marquée par le chômage et des sinistres industriels, une sensibilité à l’environnement de longue date, des personnalités écolos bien implantées dans les communautés issues de l’immigration, comme Slimane Tir ou l’eurodéputée Karima Delli.

Venus avec enfants, ils sont près de 1 500 dans la salle Henri-Watremez, prévue pour 800 personnes. Des jeunes en nombre, des drapeaux européens et même occitans. Un collectif de sans-papiers se signale avec enthousiasme : la famille écologiste s’est déplacée « pour soutenir son Eva ».

Mais pour réussir

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian