Italie : un tortionnaire démasqué

Politis  • 23 février 2012
Partager :

L’Italie peut se targuer d’avoir inventé à la fin des années 1970 une bonne part de l’antiterrorisme « moderne ». Détentions préventives à rallonge, prisons spéciales, exécutions et interrogatoires musclés. Les membres des Brigades rouges avaient déjà dénoncé lors de leurs procès, il y a près de trente ans, les traitements inhumains qu’ils avaient subis dans les locaux de la police politique, la Dogos.

Un livre est paru en Italie qui donne le nom de l’un des principaux responsables de ces supplices, Antonio Ciocia, surnommé en interne le « docteur De Tormentis » . Spécialités du fonctionnaire, recyclées plus tard à Abou Ghraib par les Américains : waterboarding, suspension pendant des heures par les bras ou anéantissement psychologique pour les femmes avec viol systématique…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…