Les idées de «l’altergouvernement»

Dix-huit personnalités – professionnels, militants associatifs, universitaires, journalistes – ont emprunté le costume de ministre pour avancer les solutions d’une gouvernance alternative. Reportage dans les locaux du Dal, vendredi 17 février, pour le premier conseil des alterministres.

Erwan Manac'h  • 22 février 2012
Partager :
Les idées de «l’altergouvernement»
Altergouvernement, le muscadier, 286 pages, 14€

Le rendez-vous est aussi ludique sur la forme que sérieux sur le fond. 18 noms de l’éducation populaire, la recherche et la lutte pour les droits sociaux ont accepté de se prêter à un jeu de rôle politique pour faire entendre les voix de l’alternative dans le brouhaha présidentiel. Sur la demande de l’éditeur Le muscadier , ils ont chacun pris la plume pour dessiner les grandes lignes du programme d’un gouvernement alternatif.

Vendredi 17 février, onze d’entre eux tenaient un premier conseil des ministres, dans les locaux de l’association Droit au logement (Dal). Une réunion « pour de faux », sans président, ni appel aux candidats, qui devait surtout permettre de rappeler qu’il existe des propositions pour une gouvernance alternative.

Les Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, au ministère de la Réforme de l’Etat, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du Dal au ministère du Logement, Susan George, cofondatrice d’Attac, aux Affaires étrangères etc. : devant un public d’amis, ils esquissent les grandes lignes de leur programme.

Morceaux choisis :

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

La composition de l’altergouvernement :

  • Susan George , cofondatrice d’Attac, ministre des Affaires étrangères

  • Marc Dufumier , professeur émérite d’agriculture comparée à AgroParisTech, ministre de l’Agriculture

  • Franck Lepage , membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé, ministre de la Culture.

Altergouvernement - Éditions {le muscadier}

Philippe Leymarie , collaborateur du Monde diplomatique , rédacteur du blog Défense en ligne , ministre de la Défense.

  • Geneviève Azam , maître de conférences à l’université Toulouse II, membre du conseil scientifique d’Attac, ministre de l’Écologie.

  • Jean-Marie Harribey , professeur de sciences économiques et sociales, ancien président d’Attac, ministre de l’Économie, du travail et des finances.

  • Marie Duru-Bellat , sciences po – Observatoire national du changement, ministre de l’Éducation.

  • Jacques Testart et Fabien Piasecki , Fondation sciences citoyennes, ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

  • Alline Pailler , productrice à France culture, militante, ministre de l’Information.

  • Laurent Mucchielli , sociologue, ministre de l’Intérieur.

  • Clarisse Taron , présidente du Syndicat de la magistrature, ministre de la Justice.

  • Jean-Baptiste Eyraud , porte-parole de l’association Droit au logement (Dal), ministre du Logement.

  • Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot , sociologues de la haute bourgeoisie, ministres de la Réforme de l’État.

  • Claude Egullion , gynécologue-obstétricienne, ministre de la Santé.

  • Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale du Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), ministre des Solidarités.

  • Paul Ariès , politiste, directeur du journal Sarkophage, ministre de la Ville et du commerce.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian