Orwell, de 1936 à « 1984 »
Louis Gill, économiste québécois, retrace la découverte du stalinisme par George Orwell lors de la guerre d’Espagne.
Article paru
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
De retour de son engagement dans les Brigades internationales – dans les rangs du Parti ouvrier unifié marxiste (Poum), petit parti antistalinien et gauchisant –, où il combattit l’avancée franquiste pendant la guerre civile espagnole en 1936-1937, George Orwell écrivit, dans son Hommage à la Catalogne : « La guerre d’Espagne […] fut avant tout une guerre politique. Aucun de ses épisodes […] n’est intelligible sans quelque connaissance de la lutte intestine des partis qui se poursuivait à l’arrière du front
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Sociologie • 30 janvier 2026
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Entretien • 28 janvier 2026
abonné·es
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 27 janvier 2026
abonné·es
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Essai • 22 janvier 2026
abonné·es
Le drapeau, projection de l’individu social
À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre