Sarkozy, cet inconnu
dans l’hebdo N° 1190 Acheter ce numéro
Une antédiluvienne journaliste de radio commençait autrefois ses chroniques par une formule un peu mystérieuse : « Attendez-vous à savoir… [^2] » S’ensuivait une prophétie plus ou moins cousue de fil blanc. L’affaire considérable que l’on nous annonçait pour ce milieu de semaine aurait fait ses délices. Car voilà que nous avons appris ce que nous savions déjà.
Dur métier que celui qui consiste à feindre l’étonnement quand il n’y a pas l’ombre d’une surprise, et à commenter un événement dont on a déjà tout dit. Mercredi soir donc, Nicolas Sarkozy devait annoncer officiellement sa candidature à sa propre succession. Jeudi, il sera à Annecy pour un « premier » meeting de campagne. Il nous a dit maintes fois « candidat, je vais l’être », il va nous dire cette fois « je le suis ». Mais avec quels mots, et quelles intonations ? Quelle mimique ? Et quelle cravate ? Faisons confiance aux politologues pour ronger cet os-là jusqu’à s’en étrangler. Car, trêve de plaisanterie, nous parlons de cet homme – il nous fait parler de lui – comme s’il était nouveau en politique. Du gouvernement Balladur en 1993,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…
Le trumpisme, anatomie d’un fascisme moderne
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
2025, année Trump, hélas !