Une première mondiale

Deux dirigeants d’Eternit ont été condamnés.

Thierry Brun  • 16 février 2012 abonné·es

Le verdict est tombé le 13 février dans le plus grand des procès pénaux de l’histoire de la sécurité au travail. Le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison ferme le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, deux hauts dirigeants d’Eternit, multinationale de l’amiante.

Ce jugement historique clôt provisoirement – les accusés pouvant faire appel et aller jusqu’en cassation – un procès pénal engagé par six mille parties civiles représentant les victimes et leurs proches, les syndicats et la Sécurité sociale italienne.

Les deux accusés ont été jugés – par contumace – responsables de la mort de près de trois mille personnes en Italie, la plupart étant des ouvriers et des habitants de villes où Eternit avait des usines. « Cette condamnation pénale est une première mondiale. Elle résonne comme un avertissement pour tous ceux qui ont fait passer le profit avant la santé des ouvriers » , a réagi l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva).

En France, « l’instruction du dossier de l’amiante reste enlisée au pôle santé de la justice » , souligne l’Union syndicale Solidaires. En 2011, de nouvelles mises en examen ont été prononcées contre des dirigeants du Comité permanent amiante, une structure de lobbying mise en place par Eternit.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre