Une solution pour la pénurie d’infirmières

Politis  • 16 février 2012
Partager :

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) manque d’infirmières ? Mais plus de 30 % des 11 428 appartements qu’elle devrait mettre à disposition de son personnel sont occupés par des locataires qui ne travaillent pas ou plus à l’AP-HP, soit 2 846 personnes, révèle un rapport de la Cour des comptes de novembre 2011 dans un chapitre sur « Le patrimoine immobilier des établissements publics de santé non affectés aux soins ». Or, 850 emplois infirmiers sur 16 000 n’étaient pas pourvus en septembre dernier, « faute de pouvoir offrir aux candidats un logement à proximité de leur lieu de travail et à un prix abordable ».

Cette enquête réclamée par la commission des Finances du Sénat « met en lumière les enjeux considérables du patrimoine non affecté aux soins, problématique qui longtemps n’a pas été […] l’objet d’une politique active et efficace ». La Cour précise que la valorisation de ce patrimoine ne saurait résoudre la question des déficits des hôpitaux mais qu’elle participe « aux règles de bonne gestion des fonds publics ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un banquet solidaire de Label Gamelle pour les étudiants de Paris-8 
Solidarité 6 décembre 2024

Un banquet solidaire de Label Gamelle pour les étudiants de Paris-8 

Ce lundi 2 décembre, l’université Paris-8, à Saint-Denis, a accueilli le « Banquet solidaire » préparé par Label Gamelle et la cheffe étoilée Virginie Giboire. Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre l’établissement et la coopérative. Reportage.
Par Osama Albaba
François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute
Portrait 4 décembre 2024 abonné·es

François Turpeau, un « jaune » qui cultive l’écoute

À la tête de la Coordination rurale de la Vienne, le céréalier, viticulteur et cultivateur d’échalions défend la ligne nationale du syndicat. Mais, au niveau local, celui qui est aussi vice-président de la chambre d’agriculture maintient un dialogue franc avec les écologistes et les autres syndicalistes.
Par Mathilde Doiezie
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
La Coordination rurale contre l’État et les écolos
Enquête 4 décembre 2024 abonné·es

La Coordination rurale contre l’État et les écolos

Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Par Pierre Jequier-Zalc