Une solution pour la pénurie d’infirmières

Politis  • 16 février 2012
Partager :

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) manque d’infirmières ? Mais plus de 30 % des 11 428 appartements qu’elle devrait mettre à disposition de son personnel sont occupés par des locataires qui ne travaillent pas ou plus à l’AP-HP, soit 2 846 personnes, révèle un rapport de la Cour des comptes de novembre 2011 dans un chapitre sur « Le patrimoine immobilier des établissements publics de santé non affectés aux soins ». Or, 850 emplois infirmiers sur 16 000 n’étaient pas pourvus en septembre dernier, « faute de pouvoir offrir aux candidats un logement à proximité de leur lieu de travail et à un prix abordable ».

Cette enquête réclamée par la commission des Finances du Sénat « met en lumière les enjeux considérables du patrimoine non affecté aux soins, problématique qui longtemps n’a pas été […] l’objet d’une politique active et efficace ». La Cour précise que la valorisation de ce patrimoine ne saurait résoudre la question des déficits des hôpitaux mais qu’elle participe « aux règles de bonne gestion des fonds publics ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don