Anonymact : nouvelle action des «anonymous» samedi 10 mars
La mobilisation se poursuit contre les lois encadrant internet, comme Hadopi, Loppsi, ACTA, SOPA/PIPA etc.
Un nouvel appel à manifester, dans une vidéo et sur le site anonymact.fr, a été lancé par des «Anonymous». Samedi 10 mars à 14h devant le Centre Pompidou, dans le IVe arrondissement de Paris, les «Anonymous» se réuniront contre «les lois liberticides et les menaces qui pèsent actuellement sur la neutralité du réseau en France et dans le monde (Hadopi, Loppsi, ACTA, SOPA/PIPA, IPRED, ARJEL…).»
s
Pour aller plus loin…

Démocratie • 12 mai 2025
abonné·es
Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie
Porté par le mouvement populaire, le RIC s’est imposé comme une volonté citoyenne de reprendre la main sur les décisions politiques. Comment fonctionne-t-il ? Réponse en une infographie.
Par Maxime Sirvins

Politique • 12 mai 2025
abonné·es
Macron, Bayrou, Retailleau : des référendums pour un grand flou politique
Le président, le premier ministre et le ministre de l’Intérieur songent à l’utilisation de l’article 11. Un outil démocratique perçu comme une arme constitutionnelle au service des ambitions politiques macronistes.
Par Lucas Sarafian

Retraites • 12 mai 2025
abonné·es
Référendum : la fausse bonne idée
Emmanuel Macron s’exprime ce 13 mai sur TF1 pour s’adresser aux Français. Le chef de l’État devrait annoncer un référendum, outil qu’il agite régulièrement depuis 2017. Une manière de reprendre la main sur l’agenda politique, dans une logique présidentialiste caractéristique du macronisme. Le tout, en évitant les sujets qui préoccupent le plus les Français.
Par Pauline Mussche

Politique • 12 mai 2025
abonné·es
Pour contrer le RN, la gauche redouble de modes d’action
Depuis quelques années, écologistes, socialistes, communistes et insoumis ont mis en place des instances internes pour analyser les stratégies de l’extrême droite et tenter de riposter. Mais la lutte unitaire n’est pas pour tout de suite.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad
2
« Le 11 mai, marchons contre l’islamophobie en hommage à Aboubakar Cissé ! »
3
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
4
Affaire de Bétharram : le gouvernement Bayrou tétanisé