Autopsie de cinq ans de sarkozysme

Au fil de l’actualité, faits
et méfaits d’un quinquennat, analysés par un sociologue.

Olivier Doubre  • 29 mars 2012 abonné·es

Pourquoi réunir et publier à nouveau des chroniques parues dans la presse ( le Monde, Libération, Regards et Politis , lorsqu’il intervenait au sein de notre « Observatoire du 6 mai », date de l’élection de Nicolas Sarkozy) durant le quinquennat ? Bien entendu, on connaît les qualités d’analyse, les convictions et le talent critique d’Éric Fassin, sociologue et enseignant à l’École normale supérieure à Paris. A priori, un tel recueil pourrait, comme c’est le cas pour tant de livres du même type, apparaître dérisoire, voire narcissique. Il n’en est rien.

Tout d’abord parce que chacun des textes se révèle passionnant par la finesse de son regard sur les faits et méfaits du sarkozysme au pouvoir, autant qu’utile de par les rappels de ceux-ci à l’heure de sa possible fin. Mais surtout parce que le sociologue prend la nécessaire précaution de se livrer, dans un long avant-propos, à une remise en perspective et à une réflexion approfondie sur le rapport au temps des médias, des politiques et du chercheur intervenant dans la presse. Il analyse ainsi les « temporalités différentes » des élus ou ministres et du sociologue : « Le temps politique n’est pas le temps sociologique, même quand les deux se croisent dans l’actualité. » Et de prévenir : « Penser l’actualité, […] c’est se doter d’un outil critique pour appréhender l’historicité du présent. » Aussi, ces interventions « écrites au fil du temps se veulent un grain de sable dans la machine politique actuelle, pour en gripper le présentisme » , c’est-à-dire ce « présent omniprésent », « perpétuel, insaisissable et quasi immobile » – reprenant là les concepts forgés par l’historien allemand Reinhart Koselleck dans ses réflexions sur sa discipline.

Or, comme on sait, Nicolas Sarkozy a un rapport très particulier au temps médiatique : « Pendant son ascension vers le pouvoir, et après son accession à la présidence, son agitation perpétuelle était une manière de prendre de vitesse les médias, de les étourdir à force de tourbillonner ; [il] s’est employé à jouer dans la temporalité des médias, et à en jouer mieux qu’eux. »

Si Éric Fassin décrypte finement la forme de l’action (ou de «  l’agitation  ») du Président, aujourd’hui sortant et candidat à sa succession, ses chroniques de ce qu’il appelle ici la « déraison d’État » à l’œuvre sous la présidence Sarkozy constituent aussi une formidable mise en accusation du « délitement démocratique » – qu’il s’agit « de penser dans son actualité »  – à l’œuvre depuis cinq ans, dans un « régime » qu’il qualifie de « démocratie précaire ». En espérant qu’il s’agisse de l’autopsie de ce régime.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Art de la subversion, bêtise du pouvoir
Idées 21 octobre 2024 abonné·es

Art de la subversion, bêtise du pouvoir

Dans un livre construit comme un dictionnaire, le plasticien et réalisateur Martin Le Chevallier répertorie les nombreuses tentatives de résistants et d’artistes pour glisser un grain de sable dans la mécanique des pouvoirs.
Par Benjamin Tainturier
Véronique, mère de Rémi Fraisse : « L’État n’a pas tiré de leçons de la mort de mon fils »
Rémi Fraisse 16 octobre 2024 abonné·es

Véronique, mère de Rémi Fraisse : « L’État n’a pas tiré de leçons de la mort de mon fils »

Quasiment dix ans de silence, de batailles face aux mensonges de l’État et à l’impunité des forces de l’ordre après le drame de Sivens. Véronique témoigne aujourd’hui avec franchise et pudeur pour rétablir les faits et ouvrir les yeux sur la répression qui frappe les luttes écologistes.
Par Vanina Delmas
Le marxisme opère-t-il encore face aux Gafam ?
Essai 16 octobre 2024 abonné·es

Le marxisme opère-t-il encore face aux Gafam ?

Dans notre société de « capitalisme tardif », l’organisation collective des travailleurs est court-circuitée par une individualisation de plus en plus accrue. Stéphanie Roza, spécialiste en philosophie politique, interroge la capacité des travailleurs à résister à cette transformation profonde.
Par Olivier Doubre
Quelle riposte unitaire trans et intersexe ?
Intersections 16 octobre 2024

Quelle riposte unitaire trans et intersexe ?

Quelques jours après la tenue d’ExisTransInter, Mimi Aum Neko, militante transféministe, décoloniale et réfugiée politique thaïlandaise, revient sur le rôle des syndicats dans la lutte pour les droits des personnes trans.
Par Mimi Aum Neko