C’est quoi, une sécurité de gauche ?

Souvent taxée de laxisme par la droite, la gauche veut démontrer qu’une politique de sûreté efficace et citoyenne est possible.

Ingrid Merckx  • 22 mars 2012 abonné·es

«L’insécurité, c’est toi, Sarkozy ! » Le 9 mars, les protestataires attendaient le Président, en déplacement à Saint-Just-Saint-Rambert (42). En 2007, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait fait de la sécurité son thème de campagne. En 2012, le halal occupe les débats, Sarkozy n’est plus le premier flic de France et la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a entamé sa cote de popularité auprès des forces de l’ordre…

Les syndicats de la police réclamaient le 2 mars la fin du « un sur deux » (non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux), qui « est en train de détruire la Police nationale » , a affirmé Nicolas Comte, secrétaire général d’USGP-FO, premier syndicat des gardiens de la paix.

Le maintien de l’ordre est traditionnellement perçu comme une valeur de droite. Mais les échecs de la politique sécuritaire et le maintien sous pression d’une police en sous-effectifs pourraient changer la donne. Au sortir de ce quinquennat, police et gendarmerie seraient « dans un trouble

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)