C’est quoi, une sécurité de gauche ?

Souvent taxée de laxisme par la droite, la gauche veut démontrer qu’une politique de sûreté efficace et citoyenne est possible.

Ingrid Merckx  • 22 mars 2012 abonné·es

«L’insécurité, c’est toi, Sarkozy ! » Le 9 mars, les protestataires attendaient le Président, en déplacement à Saint-Just-Saint-Rambert (42). En 2007, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait fait de la sécurité son thème de campagne. En 2012, le halal occupe les débats, Sarkozy n’est plus le premier flic de France et la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a entamé sa cote de popularité auprès des forces de l’ordre…

Les syndicats de la police réclamaient le 2 mars la fin du « un sur deux » (non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux), qui « est en train de détruire la Police nationale » , a affirmé Nicolas Comte, secrétaire général d’USGP-FO, premier syndicat des gardiens de la paix.

Le maintien de l’ordre est traditionnellement perçu comme une valeur de droite. Mais les échecs de la politique sécuritaire et le maintien sous pression d’une police en sous-effectifs pourraient changer la donne. Au sortir de ce quinquennat, police et gendarmerie seraient « dans un trouble

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : à Lille, la gauche et le petit privilège de ses divisions
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Lille, la gauche et le petit privilège de ses divisions

Écologistes et insoumis rêvent de prendre le beffroi alors que les socialistes veulent garder à tout prix leur bastion historique. Et à deux jours du premier tour, la question des alliances est déjà dans toutes les têtes.
Par Lucas Sarafian
Municipales : des listes citoyennes pour redonner confiance en la politique
Démocratie 13 mars 2026 abonné·es

Municipales : des listes citoyennes pour redonner confiance en la politique

Depuis 2020, une soixantaine de mairies sont gérées par des listes citoyennes. Un mouvement qui s’étoffe pour ces élections municipales, renforcé par le besoin de réconcilier les habitants avec la politique, et de faire front face à l’extrême droite.
Par Vanina Delmas
À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Poitiers, la démocratie participative à l’épreuve des municipales
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Poitiers, la démocratie participative à l’épreuve des municipales

Dans cette ville de la Vienne, la démocratie participative a été éprouvée pendant six ans par la maire Léonore Moncond’huy. Elle est au cœur des débats de cette campagnes… et de la division de la gauche.
Par Vanina Delmas