Le Monde selon Sarkozy

Politis  • 29 mars 2012 abonné·es

Les questions internationales ont été, jusqu’ici, absentes de la campagne électorale. Pascal Boniface remédie à ce manque en revisitant le quinquennat de Nicolas Sarkozy à la lumière de sa politique étrangère. Le directeur de l’Iris use pour cela d’une grille de lecture qui renvoie moins au clivage droite-gauche qu’à l’antagonisme entre «  gaullo-mitterrandistes   » et « occidentalistes » .

Les premiers, analyse Boniface, jugent que la France « ne peut se résumer à son statut de pays occidental » , qu’elle a un rôle spécifique à jouer avec les pays dits « du Sud » hier, appelés «  émergents  » aujourd’hui. Alors que les «  atlantistes  » et autres «  occidentalistes  » croient que le devoir principal « est d’être solidaire de cette famille et de son leader, en l’occurrence les États-Unis ».

Une opposition qui recoupe largement la théorie du choc des civilisations et de guerre contre le monde arabo-musulman. Nicolas Sarkozy, lui, n’est pas très fixé : il propose le Quai d’Orsay au « gaullo-mitterrandiste » Védrine, qui le refuse, puis à l’atlantiste Kouchner… Lui-même est plutôt atlantiste ; il réintègre le commandement intégré de l’Otan. Mais, comme le dit Boniface, il n’en finit pas de rompre avec la rupture.

Des impulsions, donc, et beaucoup d’incohérences, comme en témoignent notamment les multiples contradictions du Président face au conflit israélo-palestinien. Boniface suit à la trace les méandres de cette politique au travers de nombreux événements qui ont jalonné ces cinq années. Édifiant.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre