Le Monde selon Sarkozy

Politis  • 29 mars 2012 abonné·es

Les questions internationales ont été, jusqu’ici, absentes de la campagne électorale. Pascal Boniface remédie à ce manque en revisitant le quinquennat de Nicolas Sarkozy à la lumière de sa politique étrangère. Le directeur de l’Iris use pour cela d’une grille de lecture qui renvoie moins au clivage droite-gauche qu’à l’antagonisme entre «  gaullo-mitterrandistes   » et « occidentalistes » .

Les premiers, analyse Boniface, jugent que la France « ne peut se résumer à son statut de pays occidental » , qu’elle a un rôle spécifique à jouer avec les pays dits « du Sud » hier, appelés «  émergents  » aujourd’hui. Alors que les «  atlantistes  » et autres «  occidentalistes  » croient que le devoir principal « est d’être solidaire de cette famille et de son leader, en l’occurrence les États-Unis ».

Une opposition qui recoupe largement la théorie du choc des civilisations et de guerre contre le monde arabo-musulman. Nicolas Sarkozy, lui, n’est pas très fixé : il propose le Quai d’Orsay au « gaullo-mitterrandiste » Védrine, qui le refuse, puis à l’atlantiste Kouchner… Lui-même est plutôt atlantiste ; il réintègre le commandement intégré de l’Otan. Mais, comme le dit Boniface, il n’en finit pas de rompre avec la rupture.

Des impulsions, donc, et beaucoup d’incohérences, comme en témoignent notamment les multiples contradictions du Président face au conflit israélo-palestinien. Boniface suit à la trace les méandres de cette politique au travers de nombreux événements qui ont jalonné ces cinq années. Édifiant.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
Entretien 9 juin 2025 abonné·es

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »

L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas
L’insurrection douce, vivre sans l’État
Idées 4 juin 2025 abonné·es

L’insurrection douce, vivre sans l’État

Collectifs de vie, coopératives agricoles, expériences solidaires… Les initiatives se multiplient pour mener sa vie de façon autonome, à l’écart du système capitaliste. Juliette Duquesne est partie à leur rencontre.
Par François Rulier
Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »
Entretien 4 juin 2025 abonné·es

Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »

Il y a dix ans, les éditions Cambourakis créaient la collection « Sorcières » pour donner une place aux textes féministes, écologistes, anticapitalistes écrits dans les années 1970 et 1980. Retour sur cette décennie d’effervescence intellectuelle et militante avec la directrice de cette collection.
Par Vanina Delmas
« Si ArcelorMittal tombe, c’est l’ensemble de l’industrie française qui tombe »
Entretien 27 mai 2025 abonné·es

« Si ArcelorMittal tombe, c’est l’ensemble de l’industrie française qui tombe »

Alors qu’ArcelorMittal a annoncé un vaste plan de suppressions de postes, la CGT a décidé d’entamer une « guerre » pour préserver les emplois et éviter le départ du producteur d’acier de l’Hexagone. Reynald Quaegebeur et Gaëtan Lecocq, deux élus du premier syndicat de l’entreprise, appellent les politiques à envisager sérieusement une nationalisation.
Par Pierre Jequier-Zalc