Les candidats sur des œufs

« Éthique » et « bioéthique » ne font pas partie des lexiques de campagne mais il en est question dans tous les programmes.

Ingrid Merckx  • 1 mars 2012 abonné·es

François Hollande : primauté de la filiation sociale

Pour la recherche dans la santé, « toute exploitation marchande doit être prohibée », a confié le candidat socialiste à la Vie. Il serait par ailleurs pour des exceptions d’euthanasie, il souhaite maintenir l’anonymat du don de gamètes et l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA), mais autoriserait la transcription d’état civil des enfants nés d’une GPA. Il veut réaffirmer la primauté de la filiation sociale sur la biologique et ouvrir l’accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP). Son « monsieur bioéthique » : Serge Blisko.

Nicolas Sarkozy : encourager les investissements

« Nous voulons poursuivre la dynamique engagée par les investissements d’avenir et les plans de santé publique en faveur de la recherche médicale publique et privée », déclare le programme de l’UMP, qui souhaite intéresser « les chercheurs publics aux retombées financières de leurs découvertes ». « Tout ce qui est techniquement possible est-il humainement souhaitable ? Évidemment non », a avancé le chef de l’État en réaffirmant le refus d’exploitation du corps. « Je ne me résous pas à l’idée que nos règles éthiques devraient être copiées sur celles existant à l’étranger », a-t-il glissé à propos de l’interdiction des recherches sur l’embryon. Il reste opposé à l’euthanasie ainsi qu’au mariage et à l’adoption par des couples de même sexe.

François Bayrou : plus loin qu’en 2007

Le candidat MoDem veut désormais autoriser l’insémination artificielle pour les couples de femmes et l’adoption par des couples de même sexe, et donner des droits aux enfants issus d’une GPA. Il reste opposé à l’euthanasie.

Marine Le Pen : dérembourser l’avortement

La recherche sur l’embryon reste un interdit absolu pour le Front national, qui propose par ailleurs de revenir sur la loi Veil et de dérembourser l’avortement. Sur la fin de vie, Marine Le Pen estime que la loi Leonetti convient.

Eva Joly : lutter contre la crise sanitaire

La crise sanitaire est le quatrième volet majeur de la crise écologique dans le programme d’EELV, qui insiste davantage sur les maladies de civilisation (diabète, cancers…) que sur les maladies infectieuses. Eva Joly souhaite organiser les soins palliatifs, ouvrir le mariage et les droits attenants aux couples de même sexe et garantir l’accès pour tous à l’adoption et aux techniques d’AMP.

Jean-Luc Mélenchon : libérer la recherche pharmaceutique

Le programme du Front de gauche est clair : « Nous libérerons la recherche pharmaceutique de la soumission aux marchés et aux laboratoires. » Du côté des droits : ceux du Pacs « seront renforcés ». « Le droit au mariage et à l’adoption sera reconnu aux couples homosexuels. Les femmes lesbiennes auront accès à la procréation médicalement assistée. »

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas