Les couples mixtes ciblés

Sarkozy fait tout pour limiter le rapprochement des conjoints.

Olivier Doubre  • 15 mars 2012 abonné·es

Nicolas Sarkozy, sur France 2 le 6 mars, s’en est pris une nouvelle fois aux couples mixtes en affichant sa volonté de limiter le rapprochement familial des étrangers conjoints de Français.

Il souhaite aligner les conditions d’obtention du visa de long séjour pour le conjoint étranger sur celles du regroupement familial. C’est-à-dire le montant des ressources, la surface du logement ainsi que les tests de connaissance du français et des valeurs de la République. On sait déjà les nombreux tracas que l’administration fait subir aux couples franco-étrangers : durant deux ans, elle peut entrer dans l’intimité du domicile conjugal pour vérifier la réalité de la vie commune. Et on ne compte plus les conjoints de Français expulsés, après un rejet de leur demande de titre de séjour.

Dénoncée par l’association les Amoureux au ban public, cette nouvelle proposition – qui répond au constat sarkozyen qu’il y aurait « trop d’étrangers » en France –, constitue une nouvelle « entorse au principe d’égalité des citoyens » .

Les Français les plus riches seraient assurés de pouvoir vivre leur histoire d’amour, les autres contraints d’y renoncer, ou d’attendre de longues années avant de pouvoir vivre avec leur époux/se. Voire de quitter la France. Récemment, 150 couples franco-étrangers ont publié une lettre ouverte adressée au candidat-président pour protester contre le fait qu’ils se sentent des « ennemis de l’intérieur » , en ligne de mire de la politique migratoire sarkozyste.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif