Les couples mixtes ciblés

Sarkozy fait tout pour limiter le rapprochement des conjoints.

Olivier Doubre  • 15 mars 2012 abonné·es

Nicolas Sarkozy, sur France 2 le 6 mars, s’en est pris une nouvelle fois aux couples mixtes en affichant sa volonté de limiter le rapprochement familial des étrangers conjoints de Français.

Il souhaite aligner les conditions d’obtention du visa de long séjour pour le conjoint étranger sur celles du regroupement familial. C’est-à-dire le montant des ressources, la surface du logement ainsi que les tests de connaissance du français et des valeurs de la République. On sait déjà les nombreux tracas que l’administration fait subir aux couples franco-étrangers : durant deux ans, elle peut entrer dans l’intimité du domicile conjugal pour vérifier la réalité de la vie commune. Et on ne compte plus les conjoints de Français expulsés, après un rejet de leur demande de titre de séjour.

Dénoncée par l’association les Amoureux au ban public, cette nouvelle proposition – qui répond au constat sarkozyen qu’il y aurait « trop d’étrangers » en France –, constitue une nouvelle « entorse au principe d’égalité des citoyens » .

Les Français les plus riches seraient assurés de pouvoir vivre leur histoire d’amour, les autres contraints d’y renoncer, ou d’attendre de longues années avant de pouvoir vivre avec leur époux/se. Voire de quitter la France. Récemment, 150 couples franco-étrangers ont publié une lettre ouverte adressée au candidat-président pour protester contre le fait qu’ils se sentent des « ennemis de l’intérieur » , en ligne de mire de la politique migratoire sarkozyste.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien