Les couples mixtes ciblés

Sarkozy fait tout pour limiter le rapprochement des conjoints.

Olivier Doubre  • 15 mars 2012 abonné·es

Nicolas Sarkozy, sur France 2 le 6 mars, s’en est pris une nouvelle fois aux couples mixtes en affichant sa volonté de limiter le rapprochement familial des étrangers conjoints de Français.

Il souhaite aligner les conditions d’obtention du visa de long séjour pour le conjoint étranger sur celles du regroupement familial. C’est-à-dire le montant des ressources, la surface du logement ainsi que les tests de connaissance du français et des valeurs de la République. On sait déjà les nombreux tracas que l’administration fait subir aux couples franco-étrangers : durant deux ans, elle peut entrer dans l’intimité du domicile conjugal pour vérifier la réalité de la vie commune. Et on ne compte plus les conjoints de Français expulsés, après un rejet de leur demande de titre de séjour.

Dénoncée par l’association les Amoureux au ban public, cette nouvelle proposition – qui répond au constat sarkozyen qu’il y aurait « trop d’étrangers » en France –, constitue une nouvelle « entorse au principe d’égalité des citoyens » .

Les Français les plus riches seraient assurés de pouvoir vivre leur histoire d’amour, les autres contraints d’y renoncer, ou d’attendre de longues années avant de pouvoir vivre avec leur époux/se. Voire de quitter la France. Récemment, 150 couples franco-étrangers ont publié une lettre ouverte adressée au candidat-président pour protester contre le fait qu’ils se sentent des « ennemis de l’intérieur » , en ligne de mire de la politique migratoire sarkozyste.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa