Les grands projets de la finance citoyenne

Thierry Brun  • 22 mars 2012
Partager :

Une finance nouvelle fondée sur la participation des citoyens et l’aide de spécialistes des énergies renouvelables tente de sortir le pays d’une impasse économique. Le système énergétique actuel, en effet, est inscrit dans une logique de recherche exclusive de lucrativité, s’orientant essentiellement vers des marchés spéculatifs. Comme le souligne Hespul, l’association fondatrice du fonds d’investissement Énergie partagée, spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, l’inconstance des politiques publiques a favorisé le développement d’une bulle spéculative dans le secteur de la production des panneaux photovoltaïques. Ce qui lui a été fatal ces dernières années en France.

Autre fondateur d’Énergie partagée, le Comité de liaison énergies renouvelables (Cler) a dénoncé les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité verte, qui éliminent les opérateurs indépendants de petite taille, pourtant au cœur de la nécessaire transition énergétique. En arrière-plan, le lobby nucléaire pèse de tout son poids contre l’investissement local dans des projets d’énergie renouvelable.

En vérité, le monde du financement privé n’est pas préparé à la transformation du modèle économique des énergies renouvelables. La France affiche toujours une politique favorable aux grands groupes et abandonne ses PME les plus créatrices d’emploi. Les pouvoirs publics ne jouent pas leur rôle dans cette transition. Il est grand temps de valoriser les expériences qui indiquent concrètement d’autres voies. Avec l’investissement solidaire, la finance citoyenne se dote de moyens plus importants pour une réappropriation locale des enjeux énergétiques.

Publié dans le dossier
Le retour du peuple
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don