L’info politique à l’ère Twitter
Comment les réseaux sociaux influencent-ils la production de l’information politique ? Comment les journalistes s’approprient-ils ces outils ? Entre la vérification de l’info par plusieurs sources et les dangers d’une exposition publique…
dans l’hebdo N° 1193 Acheter ce numéro
Révolu, le temps où les journalistes attendaient que tombent les dépêches AFP ? Leurs yeux sont désormais rivés sur Twitter. Des révolutions arabes aux images de Nicolas Sarkozy chahuté à Bayonne, en passant par les bisbilles entre chroniqueurs politiques et militants de base, le réseau bruisse d’une information en continu, instantanée, interactive et multisources. De l’ouvrière de Lejaby au président de la République, chaque twittos* est théoriquement à égalité devant la règle des 140 caractères.
La question est de savoir comment travailler dans – et avec – ce flux incessant… « Sur Twitter, je suis abonnée à des politiques dont j’utilise les tweets dans mes papiers* , raconte Estelle Gross, journaliste politique au Nouvel Obs . Quand j’assiste à un meeting, cette fois, c’est moi qui live-tweete des photos et les phrases prononcées à la tribune, comme un mini-reportage. »*
D’autres, notamment les grands noms du PAF, ont davantage tendance à inonder le réseau de leurs remarques acerbes
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :