L’Origine des systèmes familiaux (T 1. L’Eurasie)

Parution :

Politis  • 22 mars 2012
Partager :

C’est déjà une référence incontournable en matière d’anthropologie des systèmes familiaux à travers le monde. Le démographe, historien et anthropologue Emmanuel Todd, par ailleurs directeur de recherches à l’Institut national des études démographiques (Ined), livre ici le premier tome d’une somme qui, au départ, voulait « montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation » . Enquête réalisée depuis plus de vingt ans, ce premier tome, consacré à l’ensemble eurasien, souligne que l’Europe a été le lieu d’un « conservatoire de formes archaïques, assez proches de la forme originelle » , celle d’une «  famille nucléaire » qui a ignoré nombre d’évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique. Ce qui expliquerait pourquoi notre Vieux Continent a été, durant un certain temps, certes assez bref, « en tête » de la « course au développement ». On attend avec impatience les prochains volumes !

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 abonné·es

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef
« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »
Entretien 24 juillet 2026 abonné·es

« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »

Le linguiste François Rastier observe les effets des chatbots sur les humains. Chute de la diversité linguistique, risque populiste, amplification de la désinformation… Il déplore l’absence de cadrage juridique et appelle à promouvoir le « fait humain », comme on le fait par exemple pour le bio.
Par Juliette Heinzlef
Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie
Analyse 23 juillet 2026 abonné·es

Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie

Qu’il s’agisse de collecter les déchets d’une nature postapocalyptique ou d’incarner un agent de douane dans une dictature fictive, l’espace vidéoludique s’apparente, au-delà du divertissement, à un terrain d’expérimentation politique.
Par Juliette Heinzlef
Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre