L’Origine des systèmes familiaux (T 1. L’Eurasie)

Parution :

Politis  • 22 mars 2012
Partager :

C’est déjà une référence incontournable en matière d’anthropologie des systèmes familiaux à travers le monde. Le démographe, historien et anthropologue Emmanuel Todd, par ailleurs directeur de recherches à l’Institut national des études démographiques (Ined), livre ici le premier tome d’une somme qui, au départ, voulait « montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation » . Enquête réalisée depuis plus de vingt ans, ce premier tome, consacré à l’ensemble eurasien, souligne que l’Europe a été le lieu d’un « conservatoire de formes archaïques, assez proches de la forme originelle » , celle d’une «  famille nucléaire » qui a ignoré nombre d’évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique. Ce qui expliquerait pourquoi notre Vieux Continent a été, durant un certain temps, certes assez bref, « en tête » de la « course au développement ». On attend avec impatience les prochains volumes !

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas