Manifeste Négawatt
Article paru
dans l’hebdo N° 1194 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1194 Acheter ce numéro
Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions du scénario Négawatt sur la transition énergétique à l’horizon 2050 (voir notre hors-série n° 55, nov. 2011) : une vraie percée intellectuelle dans un champ où les productions officielles paraissent étiques, incapables de penser au fond les ruptures qui s’imposent face aux périls – dérèglement climatique, pénurie d’énergies fossiles, technologies à risques (nucléaire, stockage du CO2…). L’association d’experts vient de publier la somme de ses travaux, jusque-là divulgués sous forme résumée. À faire circuler
Pour aller plus loin…
Idées • 29 octobre 2025
abonné·es
Qui a peur du grand méchant woke ?
Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Entretien • 29 octobre 2025
libéré
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Idées • 24 octobre 2025
abonné·es
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Droit • 23 octobre 2025
abonné·es
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas