Sécurité : les propositions des candidats

Ingrid Merckx  • 22 mars 2012 abonné·es

Illustration - Sécurité : les propositions des candidats

Parti socialiste

François Hollande décline quatre principes : prévention, dissuasion, sanction, réparation. Il souhaite rétablir une présence régulière des services de police au contact des habitants, créer des zones de sécurité prioritaires avec davantage de moyens et doubler le nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés en les portant à 80. Enfin, créer chaque année 1 000 postes supplémentaires pour la justice, la police et la gendarmerie.

Front de gauche

Jean-Luc Mélenchon propose d’abroger la loi Loppsi 2 et « les lois sécuritaires attentatoires à nos libertés » ainsi que les lois anti-jeunes et criminalisant les familles en difficulté. Il entend protéger les citoyens face au fichage généralisé et à la vidéosurveillance, revaloriser l’aide juridictionnelle et les indemnités des avocats présents en garde à vue. Il voudrait faire adopter « une loi contre la corruption et les conflits d’intérêt pour sanctionner la “délinquance en col blanc” » . Il souhaite former des forces de police « dans le cadre d’une déontologie fondée sur le respect des personnes » , et les intégrer dans un service public unifié. Enfin, « revoir de manière drastique la répartition des forces de police sur le territoire national » et « redonner toute sa place à la police de proximité » .

Europe Écologie-Les Verts

Eva Joly souhaite abroger les peines plancher, la rétention de sûreté, les lois Loppsi 1 et 2 et la RGPP, et « nettoyer » le code pénal « des lois répressives à visée médiatique » . Elle voudrait renforcer les missions et les moyens de la Protection judiciaire de la jeunesse et l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, mais aussi déconcentrer et reterritorialiser la police pour la rendre plus proche du citoyen, et renforcer les offices centraux de lutte contre la grande criminalité. Également définir une politique de ressources humaines garantissant la formation et l’évolution des carrières publiques. Enfin, mettre un terme aux pratiques d’externalisation.

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique
Décryptage 9 décembre 2025 abonné·es

Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique

Après des semaines de négociations, le premier ministre franchit, de peu, le mur parlementaire. Le « moine soldat » de la Macronie doit désormais gravir la montagne du budget de l’État.
Par Lucas Sarafian