EELV, en route pour les législatives
Après cette présidentielle qui ne leur a guère réussi, et qu’Eva Joly a portée tant bien que mal, les écologistes se projettent maintenant avec soulagement vers les scrutins de juin, cruciaux pour leur avenir.
dans l’hebdo N° 1200 Acheter ce numéro
Il est bien loin, ce 20 août 2011, pour Europe Écologie-Les Verts (EELV). Devant ses troupes enthousiastes, lors des journées d’été du parti à Clermont-Ferrand, Cécile Duflot, secrétaire nationale, promettait alors à Eva Joly un résultat à deux chiffres à l’élection présidentielle… Avec 2,31 % des voix pour leur candidate, les écologistes n’obtiendront même pas le remboursement de leurs frais de campagne.
La harangue de l’été s’appuyait sur les succès électoraux engrangés par les écologistes depuis les européennes de 2009 (16,28 %). Avec le recul, il s’agissait plus d’un défi que d’une ambition logique. La présidentielle, où l’affrontement des ego l’emporte sur celui des idées, demeure un pensum pour les écologistes, qui n’ont tiré leur épingle du jeu qu’en 2002 avec le très médiatique
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »