Le prosateur et le penseur
Article paru
dans l’hebdo N° 1200 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1200 Acheter ce numéro
Dans un livre paru en 2000, un raffinécrivain se laisse aller à considérer qu’à son avis « les collaborateurs juifs du « Panorama » de France Culture exagèrent un peu tout de même » – non mais sans blague, où se croient ces gens ? Car, en effet, explique-t-il : « Ils sont à peu près quatre sur cinq à chaque émission, ou quatre sur six, ou cinq sur sept, ce qui, sur un poste national ou presque officiel, constitue une nette surreprésentation d’un groupe ethnique ou religieux donné. »
Ce délicat glossateur narre donc là
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 24 mai 2023
De « connerie » en vilenie
Malgré sa promesse d’arrêter le journalisme, Jean-François Kahn écrit toujours des articles et des livres. Dans le dernier, il met sur le même plan gauche antifasciste et extrême droite néofasciste. L’éditocratie réactionnaire applaudit.
Par Sébastien Fontenelle

Billet • 15 mai 2023
Réaction française
Le ministre de l’Intérieur, très occupé à taper sur la gauche, a soudainement demandé aux préfets d’interdire les manifestations extrême droitières, dont il était aisé de deviner que la justice les autoriserait. Façon de s’acheter à peu de frais une conduite de contempteur d’extrême droite ?
Par Sébastien Fontenelle

Livres • 10 mai 2023
« Aussi librement que les bisons »
Trois conseils de lecture, pour l’été qui vient : La Monture de Carole Emshwiller, Le Silence des repentis de Kimi Cunningham Grant et Trop loin de Dieu de Kim Zupan.
Par Sébastien Fontenelle

Billet • 3 mai 2023
Macronisme et zemmourisme
La formation du xénophobe Éric Zemmour serait, selon Le JDD, « en quête de respectabilité ». Et ses thèmes de prédilection pour y parvenir comptent aussi – quelle surprise ! – parmi les sujets préférés du parti macroniste.
Par Sébastien Fontenelle