Mineurs jugés comme des majeurs

La première audience devant un tribunal correctionnel pour mineurs aura lieu le 6 avril. Une mesure dénoncée par les syndicats.

Olivier Doubre  • 5 avril 2012 abonné·es

Conséquence des multiples « promesses » de sévérité en matière de justice des mineurs énoncées par le président de la République, le chantier d’un nouveau « code pénal des mineurs » a été récemment lancé par le garde des Sceaux, le centriste Michel Mercier, devenu l’un des fers de lance de la politique sécuritaire sarkozyste. Or, si ce code n’a pas encore vu le jour, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été adoptées visant à un « toilettage » de l’Ordonnance de 1945 puisque, selon Nicolas Sarkozy, le mineur d’aujourd’hui n’aurait « plus rien à voir » avec celui de 1945…

L’une d’entre elles, la création d’un tribunal correctionnel pour mineurs, instaurée par la loi Mercier du 10 août 2011, va entrer en vigueur avec une première audience prévue le 6 avril au palais de justice de Paris. Chargé de juger des mineurs de 16 ans et plus en état de récidive, il sera composé d’un juge des enfants et de juges non spécialisés dans la justice des mineurs. Les syndicats FSU et CGT de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le Syndicat de la magistrature, l’Association des magistrats de la jeunesse et le Syndicat des avocats de France protestent [^2] contre ce qu’ils considèrent comme un nouvel acte « de démantèlement de la spécificité de la justice des mineurs, qui, au lieu d’endiguer la récidive, ne fera qu’accentuer la spirale de la répression ».

Pourtant, après l’assassinat près de Rouen d’un mineur par quatre adolescents, le candidat-président s’est à nouveau prononcé pour « plus de fermeté » contre les mineurs délinquants…

[^2]: Ces organisations organisent le vendredi 6 avril à 10 h une conférence de presse à la buvette du palais de justice de Paris pour dénoncer cette première audience d’un tribunal qui tend à « juger les mineurs comme les majeurs ».

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, elle dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant