Espagne : « Aux limites du supportable »
La cure d’austérité drastique menée par le gouvernement Rajoy s’accompagne d’un recul historique du droit du travail, et plus généralement d’une grave régression sociale. Explications de Luis Serrano.
dans l’hebdo N° 1202 Acheter ce numéro
Responsable des relations internationales de la CGT espagnole, Luis Serrano décrit une situation sociale dramatique, mais aussi la mobilisation qui est en train de se mettre en place en Espagne pour résister notamment à la casse du droit du travail.
Quelle est votre analyse des mesures d’austérité adoptées ?
Luis Serrano : Le programme de réformes et de coupes budgétaires du gouvernement de Mariano Rajoy est très dur pour la société espagnole. Il entraîne plus de précarité, de chômage, de misère, d’injustice, d’expropriations, d’exploitation au travail, de manque de perspectives, de peur, de soumission, de résignation, d’inégalités… On n’avait pas subi cela depuis la dictature franquiste. La récente réforme du code du travail a été un véritable attentat contre les travailleurs et les travailleuses espagnols. En un peu plus de cent jours de gouvernement, les droits sociaux qui ont demandé des années de lutte ont été supprimés.
La
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Bande de Gaza : l’école à tout prix
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »