Le corps a ses raisons
Kim Hanjo fait basculer le quotidien et resurgir le passé à partir d’infimes sensations.
Article paru
dans l’hebdo N° 1202 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1202 Acheter ce numéro
Le vieux ne veut pas mourir. Il ne bouge plus, ne parle plus. Il reconnaît les visages, sa femme, ses enfants, mais il a oublié leur vie passée. Il se laisse entourer, se laisse laver. On lui passe des vêtements propres et son corps jouit du bien-être retrouvé, et de son corps au bonheur furtif remonte le souvenir d’une bohême jeunesse. « Je me souviens d’une personne qui m’a quitté parce que son corps était triste. »
Ainsi commence le récit du vieux, à rebrousse-poil, par les fins, la sienne proche, celle lointaine du premier amour. C’est un récit au milieu
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin

Cinéma • 26 septembre 2023
abonné·es
Cédric Kahn : « Nous avons filmé à la manière d’un direct sportif »
Avec Le Procès Goldman, le réalisateur met en scène deux personnalités hors norme, Pierre Goldman et son avocat Georges Kiejman, au cours d’un combat judiciaire de haute volée.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 26 septembre 2023
abonné·es
« N’attendez pas trop de la fin du monde », pogo cinématographique
Radu Jude déploie une énergie punk pour dévoiler certains aspects de la réalité roumaine.
Par Christophe Kantcheff

Danse • 20 septembre 2023
abonné·es
« Liberté Cathédrale » : mouvements transversaux
Boris Charmatz, chorégraphe majeur du temps présent, déploie sa nouvelle création, Liberté Cathédrale, une pièce de grande ampleur conçue au sein de l’illustre compagnie de Pina Bausch, le Tanztheater Wuppertal, dont il assure la direction depuis un an. Entretien.
Par Jérôme Provençal