Le deuxième tour du petit écran

Résumé de la soirée électorale sur le petit écran.

Jean-Claude Renard  • 6 mai 2012
Partager :
Le deuxième tour du petit écran

Comme au premier tour de cette présidentielle, les chaînes d’info continue ont affiché sur leur écran un compte à rebours depuis samedi, et tourné en boucle les chiffres de participation depuis midi. Dès 16 heures, le site de la Radio Télévision Belge (RTBF) a annoncé la victoire de François Hollande, avec 52,5 %, voire 53 % de voix, selon trois instituts de sondages.

Volet familial sur le service public

Après quoi, de 17 heures jusqu’à 20 heures, il a fallu meubler, pour toutes les chaînes. Les chiffres de la participation, les images des candidats ayant voté, les QG de campagne.

À 20 heures, France 2 se projette d’emblée sur les images de Thomas Hollande, fils de… Puis l’émotion de Ségolène Royal. Le service public a choisi le volet familial. Et coupe court pour donner la parole à Jean-François Copé, dont les « premières pensées vont vers Nicolas Sarkozy, qui a été un grand homme d’Etat » . Très discrètement, pendant que Clémentine Célarié s’exprime depuis la place de la Bastille, le patron de l’UMP s’éclipse. Raffarin prend le relais et prône une UMP diverse, Jean-Marc Ayrault souligne l’intérêt de la mobilisation aux législatives. A 20h 20, déjà, en direct de la Mutualité, le feu président se fend d’un discours où « l’amour de la France en ressort toujours plus grand » . Une homélie plus qu’un discours. L’homme de l’Elysée salue « la France éternelle » . Sur le plateau de France 2, Rachida Dati, Nadine Morano écrasent des larmes. Cette dernière s’emballe vite : « Je ne voudrais pas que les Français se réveillent avec une gueule de bois » . Elle s’insurge sur les attaques continuelles contre Sarkozy depuis cinq ans. Xavier Bertrand clame « l’unité de l’UMP » , et s’adresse à « une France populaire » .

Sur TF1, NKM reproche à Marine Le Pen « d’avoir fait appel à voter blanc et, de fait, d’avoir favorisé l’élection de François Hollande, faute d’avoir pris ses responsabilités » . En somme, elle reproche au Front national de n’avoir pas pris fait et cause pour Sarkozy… À la suite, Rama Yade et Laurent Fabius déroulent un discours convenu. De son côté, France 3 lance Hibernatus et son De Funès du dimanche soir. À 21 h 30, François Hollande déploie son discours depuis Tulle. Gravement, sérieusement. Trente minutes après, les caméras de toutes les chaînes suivent la voiture de François Hollande en route pour son aéroport. En attendant, la Bastille s’est remplie, attend ses stars, entre Yannick Noah et Sanseverino.

Ni Chantal Jouanot, ni Gérard Longuet, ni Claude Guéant ne sont sur les plateaux. Requiem in pace. En attendant sans doute, au sein de l’UMP, la nuit des longs couteaux…

La soirée électorale, c’était aussi sur twitter :

Médias
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don