Le pari risqué de Mélenchon

La candidature du leader du Front de gauche à Hénin-Beaumont, face à Marine Le Pen, ne manque pas de panache. Mais la bataille s’annonce rude.

Michel Soudais  • 17 mai 2012 abonné·es

Ce sera l’un des chocs les plus observés des élections législatives. Et sans doute le plus médiatisé. La candidature de Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, sur laquelle Marine Le Pen a pris une option il y a cinq ans, ravit les amateurs de joutes électorales. Elle intrigue au moins autant qu’elle inquiète. Comment la décision de présenter là le porte-parole du Front de gauche a-t-elle été prise ? Pour quel objectif ?

Repartir à la bataille dans une circonscription législative, Jean-Luc Mélenchon ne l’excluait pas. L’éventualité avait publiquement été évoquée une dizaine de jours avant le premier tour de la présidentielle, lors d’un déjeuner de presse à l’Usine, son QG de campagne. Mais, avait-il précisé, la décision et le point de chute éventuel devraient être décidés collectivement. Et uniquement après

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins