Lourd agenda pour le Président
L’urgence sociale domine les rendez-vous nationaux et internationaux à venir. Le point avec syndicalistes et économistes.
dans l’hebdo N° 1202 Acheter ce numéro
L’agenda économique et social de François Hollande dans les prochaines semaines s’annonce tendu. Dette, plans sociaux, emploi, chômage, transition énergétique, traité budgétaire européen instaurant l’austérité… Analyses de deux syndicalistes et de trois économistes qui contestent le modèle néolibéral en vigueur.
« Sortir du carcandes politiques d’austérité »
Selon l’économiste Dominique Plihon, président du conseil scientifique d’Attac, la mise en cause du traité budgétaire européen, qui a pour but de renforcer l’austérité comme gestion des finances publiques, est le premier chantier que le nouveau président devra aborder. « De ce point de vue, Hollande a une attitude qui paraît constructive en n’acceptant pas le traité budgétaire européen. »
Une position qu’il pourra défendre lors d’un sommet informel de l’Union européenne sur la croissance et l’emploi envisagé fin mai, avant le Conseil européen prévu les 28 et 29 juin à Bruxelles, ce dernier constituant sans doute le rendez-vous le plus important de ce début de mandat présidentiel. « Il y a une ambiguïté formidable : qu’est-ce qu’on entend par politique de croissance ?, interroge Dominique Plihon. Il y a la vision
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen