Pierre Laurent : « Enraciner le Front de gauche à la base »

Pierre Laurent tire un premier bilan de la campagne conduite par Jean-Luc Mélenchon et envisage les moyens pour pérenniser le rassemblement.

Michel Soudais  • 3 mai 2012 abonné·es

Le secrétaire national du PCF souligne l’importance de la période qui va s’ouvrir pour le Front de gauche après l’élection présidentielle et les législatives. Il s’agit de rien de moins que de réinventer la gauche.

Quel est votre sentiment sur l’entre-deux-tours de cette élection présidentielle ?

L’attitude de Nicolas Sarkozy crée un climat extrêmement nauséabond. Face au rejet qui le frappe, il s’est engagé dans une fuite en avant, accentuant une dérive politique et idéologique dangereuse. Avec sa tentative de récupération pétainiste du 1er Mai ou ses déclarations sur la présomption de légitime défense pour les policiers, la droite ouvre de plus en plus de passerelles avec le programme du FN. Contre ces thèses, le seul chemin que doit prendre la gauche est celui du combat idéologique. C’est en le menant qu’elle gagnera le deuxième tour et créera ensuite les conditions d’un recul de ces thèses.

Toutes les réticences sur le Front de gauche, qui pouvaient exister dans votre parti, sont-elles désormais levées ?

Nous avons eu le 25 avril un conseil national où s’est exprimée une convergence totale sur la satisfaction à l’égard des résultats, la qualité de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc