Sarkozy, l’extrême dérive

Présomption de légitime défense pour les policiers, fête du « vrai travail » : Nicolas Sarkozy s’est lancé dans une chasse effrénée aux voix du FN, avec un cynisme sans bornes relativement aux acquis républicains.

Michel Soudais  • 3 mai 2012 abonné·es

Nicolas Sarkozy avait contre lui le désastreux bilan de son quinquennat. S’y ajoute désormais son inquiétante et dangereuse fuite en avant électorale. Après une campagne de premier tour très à droite, le candidat de l’UMP s’est lancé depuis le 22 avril dans une chasse effrénée aux voix du Front national. Forte des 6,5 millions de voix qu’elle a obtenues, Marine Le Pen est subitement devenue à ses yeux « compatible avec la République ». Sa porte-parole, Nathalie Kosciusko-Morizet, caractérisait le FN comme un parti « antirépublicain » dans un essai publié en juin 2011, le Front antinational. Et le 26 février, le fidèle Claude Guéant affirmait encore sur Radio J que le parti de la famille Le Pen n’était « pas un parti républicain » mais un parti « nationaliste et socialiste ». Ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien