Brèves télé

Jean-Claude Renard  • 28 juin 2012 abonné·es

Agonie

S’il avait promis début juin d’investir 20 millions d’euros sur deux ans pour maintenir la version électronique de France Soir, Alexandre Pougatchev, patron du titre, a demandé le placement du journal en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Paris a fixé une période d’observation jusqu’au 30 juillet. Après le licenciement fin 2011 de 89 personnes, ce sont encore 53 salariés qui risquent de rester sur le carreau.

Dans le collimateur

La Commission de la carte d’identité des journalistes a récusé 6 des 12 demandes de carte de presse de l’équipe du « Petit Journal » de Yann Barthès. À force de jouer avec le mélange des genres, à mi-chemin entre l’information et le divertissement…

Motion de défiance

À l’appel des syndicats CGT et SNJ, les journalistes de France 3 ont voté à 74 % (avec un taux de participation de 80,6 %) la motion de défiance à l’égard de Thierry Thuillier, directeur de l’information. En cause, le projet de rapprochement avec la rédaction de France 2, qui mettrait la chaîne sous tutelle, l’externalisation de la production de plusieurs émissions, jusqu’à l’achat à l’extérieur d’émissions encore en chantier. Il est vrai que France 3 semble devenir un simple diffuseur.

Plan social

Mal engagée face à la concurrence (notamment de M6 et de la TNT), TF1 engagerait un plan de 300 suppressions d’emplois, sur la base de départs volontaires (dans un groupe comptant près de 3 800 collaborateurs). C’est dur pour tout le monde.

Médias
Temps de lecture : 1 minute