Des peines sévères pour l’« ultragauche »

Accusés de « préparation d’acte terroriste », cinq jeunes ont été condamnés à des peines de 6 mois à 1 an de prison ferme.

Clémence Glon  • 28 juin 2012 abonné·es

En 2007, soit plus d’un an avant Tarnac et l’interpellation de Julien Coupat, l’« affaire de la dépanneuse » aboutissait à l’arrestation de six jeunes alors âgés de 23 à 25 ans, étiquetés « ultragauche ». Après cinq années d’une instruction étrangement sous-médiatisée, le tribunal correctionnel de Paris a rendu lundi 25 juin son verdict : une relaxe et des condamnations d’emprisonnement allant de six mois à un an ferme.

En mai 2007, un engin explosif est découvert sous une dépanneuse de police stationnée devant un commissariat parisien. L’engin n’explose pas, et la section antiterroriste de la brigade criminelle prélève les traces de cinq ADN. En janvier 2008, des douaniers contrôlent une voiture du côté de Vierzon. Dans le coffre, un plan de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville, du chlorate de soude et des documents sur la fabrication d’explosifs. Immédiatement soupçonné de «terrorisme», le couple propriétaire de la voiture passera 96 heures en garde à vue comme le permet la procédure. L’ADN de la jeune femme correspond à l’un des cinq prélevés sur le paquet de la dépanneuse. Durant la même période, trois autres personnes sont arrêtées à Fontenay-sous-Bois pour possession d’ingrédients nécessaires à la fabrication de fumigènes. L’ADN de deux d’entre elles correspond à ceux du paquet. Le juge relie ce dossier à une affaire datant des manifestations anti-CPE : le frère de la jeune femme arrêtée à Vierzon est accusé d’avoir tenté de mettre le feu à une armoire électrique de la SNCF.

Les trois accusés qui ont écopé des plus lourdes peines sont ceux qui ont été confondus par leur ADN. Le tribunal correctionnel a retenu les chefs d’accusation du parquet : « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’acte terroriste », « détention de substances incendiaires » et « tentatives d’incendie en lien avec une entreprise terroriste ». Des qualifications qui semblent démesurées par rapport aux faits.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant