Éducation : on ne donne qu’aux riches

De grands lycées parisiens reçoivent des financements de mécènes privés. Un processus inéquitable, selon le syndicat des proviseurs.

Eva Delattre  • 28 juin 2012 abonné·es

Le privé pour financer les lycées ? Après les associations caritatives, les institutions culturelles, les grandes écoles et, plus récemment, les universités, c’est l’enseignement secondaire qui fait appel au mécénat d’entreprise.

Le 7 juin, le lycée parisien Louis-le-Grand lançait sa fondation sous l’égide de la Fondation de France. Un lycée si délabré, aux classes si surchargées et aux élèves si nécessiteux, qu’il doive s’assurer un pécule en plus des subsides de l’État ? Pensez-vous ! Situé dans le très chic Ve arrondissement de Paris, rue Saint-Jacques, l’établissement, qui recrute sur dossier, frôle chaque année les 100 % de réussite au bac et près de 40 % de mentions « très bien »… Bref, la crème de l’Éducation nationale française. Toujours en quête de lustrer leur image de marque, les mécènes – et non des moindres : LVMH, L’Oréal, EADS et Canal + ! – ont promis de verser 250 000 euros sur cinq ans au prestigieux établissement. Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le syndicat – pas réputé pour être particulièrement à gauche – des proviseurs, a dénoncé, dans la Lettre du Monde de l’Éducation du 11 juin, un « processus inéquitable » ouvrant « la porte de la dérégulation dans un système déjà rongé par les inégalités ».

Situé à quelques mètres de Louis-le-Grand, Henri-IV ne s’embarrasse pas de telles considérations, qui projette lui aussi de créer sa fondation. Quant au lycée Robert-Doisneau, situé au pied de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, il devra faire un peu d’efforts avant de séduire le gratin du CAC 40…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc