Éducation : on ne donne qu’aux riches

De grands lycées parisiens reçoivent des financements de mécènes privés. Un processus inéquitable, selon le syndicat des proviseurs.

Eva Delattre  • 28 juin 2012 abonné·es

Le privé pour financer les lycées ? Après les associations caritatives, les institutions culturelles, les grandes écoles et, plus récemment, les universités, c’est l’enseignement secondaire qui fait appel au mécénat d’entreprise.

Le 7 juin, le lycée parisien Louis-le-Grand lançait sa fondation sous l’égide de la Fondation de France. Un lycée si délabré, aux classes si surchargées et aux élèves si nécessiteux, qu’il doive s’assurer un pécule en plus des subsides de l’État ? Pensez-vous ! Situé dans le très chic Ve arrondissement de Paris, rue Saint-Jacques, l’établissement, qui recrute sur dossier, frôle chaque année les 100 % de réussite au bac et près de 40 % de mentions « très bien »… Bref, la crème de l’Éducation nationale française. Toujours en quête de lustrer leur image de marque, les mécènes – et non des moindres : LVMH, L’Oréal, EADS et Canal + ! – ont promis de verser 250 000 euros sur cinq ans au prestigieux établissement. Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le syndicat – pas réputé pour être particulièrement à gauche – des proviseurs, a dénoncé, dans la Lettre du Monde de l’Éducation du 11 juin, un « processus inéquitable » ouvrant « la porte de la dérégulation dans un système déjà rongé par les inégalités ».

Situé à quelques mètres de Louis-le-Grand, Henri-IV ne s’embarrasse pas de telles considérations, qui projette lui aussi de créer sa fondation. Quant au lycée Robert-Doisneau, situé au pied de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, il devra faire un peu d’efforts avant de séduire le gratin du CAC 40…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière
Reportage 12 janvier 2025 abonné·es

À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière

L’année 2024 détient un triste record : celui du nombre des morts lors de tentatives de traversées de la Manche. Pour dénoncer les politiques sécuritaires de la France et de l’Union européenne, plus de 70 organisations ont appelé à une marche, samedi 11 janvier à Calais.
Par Giovanni Simone
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
Enquête 11 janvier 2025 abonné·es

« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente

Le musée du cinéma est traversé par une crise profonde, réveillée par l’annulation de la projection du Dernier Tango à Paris, où est filmée une réelle agression sexuelle. Les coulisses de l’institution continuent d’être marquées par un climat social « délétère » dont un rapport d’inspection s’inquiétait déjà en 2020, révèle Politis.
Par Hugo Boursier
Zuckerberg, Musk :  la tech à droite toute !
Techno 10 janvier 2025 abonné·es

Zuckerberg, Musk : la tech à droite toute !

Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) annonce un virage de modération suivant le modèle de Musk sur X. Ce tournant libertarien rapproche toujours plus les géants de la tech de l’extrême droite. Une dérive qui fragilise la démocratie et amplifie les discours haineux face à une Union européenne prête à riposter.
Par Maxime Sirvins
Info Politis : l’enseignant Kai Terada gagne sa réintégration contre le rectorat de Versailles
Justice 9 janvier 2025 abonné·es

Info Politis : l’enseignant Kai Terada gagne sa réintégration contre le rectorat de Versailles

Muté « dans l’intérêt du service » en 2022 par le rectorat de Versailles, l’agrégé contestait vivement cette mesure « sans fondement », accusant l’administration de discrimination syndicale. Ce 9 janvier, la justice oblige le rectorat à le réintégrer.
Par Pierre Jequier-Zalc