Jacques Rigaudiat : « Il faut désobéir à l’Europe »

L’économiste Jacques Rigaudiat estime que le programme de François Hollande
n’est pas à la hauteur de la crise économique. Et pointe les transformations nécessaires.

Thierry Brun  • 14 juin 2012 abonné·es

Membre de la Fondation Copernic, l’économiste Jacques Rigaudiat est haut fonctionnaire et a été conseiller social de Michel Rocard (1989-1991) et de Lionel Jospin (1997-2002) à Matignon. Il est l’auteur de l’ouvrage le Nouvel Ordre prolétaire, le modèle social français face à l’insécurité économique (Autrement, 2007) et il avait défendu le principe de la réduction du temps de travail dans Réduire le temps de travail (Syros, 1996).

Dans la note de la Fondation Copernic Changer vraiment !, vous vous attaquez au programme présidentiel de François Hollande. Pourquoi ?

Jacques Rigaudiat : Le programme de François Hollande apparaît limité tant sur la volonté de transformation sociale que dans l’appréciation de la crise des dettes et de la zone euro. Car il n’y a pas que la dette souveraine qui provoque la crise actuelle : on voit bien qu’en Espagne et aux États-Unis la crise vient aussi de la dette privée. Derrière cette situation, il y a l’enjeu du partage des richesses qui nous conduit à dire que le programme du PS est bien en deçà des besoins populaires et de la situation de contradiction du capitalisme.

Quelles sont les faiblesses de ce programme ?

D’abord, l’ampleur de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
L'Extrême doute de la droite
Temps de lecture : 6 minutes