Pollution : l’atmosphère s’épaissit

En provenance de Chine et d’Inde, un nuage brun de gaz carbonique passe régulièrement au-dessus de l’Europe.

Claude-Marie Vadrot  • 21 juin 2012 abonné·es

Il s’épaissit année après année. Le nuage brun qui survole périodiquement l’Amérique et l’Europe, bien qu’invisible, n’en est pas moins menaçant. Il provient essentiellement d’usines en Chine et en Inde, et ses effets potentiels sur le climat et la santé seront discrètement évoqués à Rio.

Discrètement, car la pollution est beaucoup moins à l’ordre du jour que le « business vert », qui s’annonce prometteur pour les multinationales. Et aussi parce que ce nuage illustre les désaccords et les frictions qui se poursuivent en coulisses entre pays du Nord et pays du Sud. Ceux-ci ne manquent jamais de rappeler que les nations occidentales profitent de la production des industries installées sur leur sol, qui les polluent en premier, eux, pays moins riches. Ils rappellent ensuite que les Occidentaux n’ont qu’à cesser de leur livrer des usines aussi polluantes. Une polémique qui se poursuit depuis la première conférence mondiale sur l’environnement de Stockholm en 1972.

Cette pollution des haute et très haute atmosphères est surveillée par les satellites : deux millions de m3 de gaz carbonique contribuant au réchauffement climatique et surtout des particules qui entraînent un obscurcissement pouvant induire d’ici à 2020 une augmentation de 0,4 °C de la température moyenne des États-Unis, de l’Amérique latine et de l’Europe. L’épaisseur de ce nuage, expliquent les experts de la Nasa, aurait doublé depuis le début du XXIe siècle. Leurs scénarios envisagent un rythme d’épaississement de 600 % d’ici à 2024.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre