À contre-courant / L’avenir de l’industrie automobile en question

Liêm Hoang-Ngoc  • 19 juillet 2012 abonné·es

Le président de PSA a incriminé le coût du travail pour justifier les difficultés de son entreprise. Or, non seulement le coût unitaire du travail en France est comparable au coût allemand, mais, de plus, le coût salarial ne pèse que 39 % du coût d’une voiture (alors que la part des salaires dans la valeur ajoutée est de l’ordre de 67 % dans l’économie). Aulnay ne se situe d’ailleurs pas sur le même segment que celui des « grandes allemandes » et n’est pas concerné par leur concurrence. Certes, les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes