La SNCF veut rouler low cost

En toute discrétion, le Parlement européen a adopté une refonte du paquet ferroviaire : dérégulation à tous les étages.

Pauline Graulle  • 12 juillet 2012 abonné·es

C’était le 3 juillet. Dans l’hémicycle rouge et or, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prononçait un discours de politique générale qu’il avait voulu très « social ». Au même moment, un nouvel accord pour libéraliser le rail en Europe était voté par une bonne partie des eurodéputés socialistes, dans un autre hémicycle, bien plus à l’abri des regards, celui de Strasbourg.

L’objectif de l’Union européenne est clair : créer un espace ferroviaire unique en levant « la surveillance réglementaire et les obstacles à la concurrence ». Au menu de cette refonte : l’ouverture des marchés et la dérégulation à tous les étages, les opérateurs nationaux historiques, comme la SNCF, étant mis en concurrence avec d’autres compagnies européennes… La France dispose d’un an et demi pour transposer le texte. Juste le temps pour la SNCF de commencer à lancer des offres « low cost » pour faire baisser ses coûts de 30 à 40 % et être plus compétitive. Au printemps 2013, le projet « Aspartam » devrait ainsi proposer quotidiennement trois allers-retours Marne-la-Vallée-Lyon-Marseille ou Montpellier. Les billets (à moins de 25 euros, mais non remboursables et échangeables contre paiement) seront vendus uniquement sur Internet, le deuxième bagage sera payant, et la restauration supprimée à bord. Côté personnels, les agents devront accroître leur productivité. Les syndicats dénoncent déjà une dégradation des conditions de travail. Joies de la libéralisation !

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins