Le grand gavage des poubelles

Du champ à l’assiette, un tiers des aliments produits finissent à la benne. Les particuliers sont parmi les premiers concernés.

Politis  • 12 juillet 2012 abonné·es

Peut-être avez-vous un jour vécu cette expérience marquante : arrivé en fin de service au restaurant de votre entreprise, vous sentez les agents de nettoyage qui se pressent déjà derrière votre passage. Dans la seconde qui suit, les salades de fruits qui restaient sur le présentoir finissent dans un sac-poubelle. Vous venez de visualiser la frontière qui transforme en un éclair un aliment parfaitement sain en déchet.

Tous les jours, le couperet opère en France sur près de 50 000 tonnes d’aliments en moyenne, à divers stades de la chaîne, du producteur au consommateur, de la pomme de terre biscornue écartée lors du tri chez l’agriculteur au reste de frites de votre repas. Des quantités considérables. Au total, le tiers de toute la production alimentaire est jeté, et parfois même plus. Des enquêtes menées depuis quelques années aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Suède et plus récemment en France tombent toutes sur des résultats similaires. En mai 2011, la FAO produisait une importante synthèse planétaire évaluant les pertes et gaspillages alimentaires dans les différentes grandes régions du monde [^2] (voir carte). Sans surprise, on y relève d’énormes quantités d’aliments jetés dans les pays industrialisés – jusqu’à 300 kilogrammes par

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Gaspillage alimentaire : Stop !
Temps de lecture : 6 minutes