Le nouveau label bio européen est entré en vigueur

Après deux ans de mise en place progressive, l’« eurofeuille » devient obligatoire pour toutes les denrées biologiques emballées produites dans l’Union européenne. Elle pourra être accompagnée d’une mention «sans OGM».

Politis.fr  • 3 juillet 2012
Partager :
Le nouveau label bio européen est entré en vigueur

C’est un nouveau label obligatoire depuis le 1er juillet , pour tous les produits biologiques préemballés cultivés sur le sol européen. L’« eurofeuille » – c’est son nom – a été mise en place depuis juillet 2010 par la Comission européenne pour tenter de mettre à plat la labellisation des produits bio.

Ce nouveau label pourra cohabiter avec les logos privés, régionaux ou nationaux déjà existants. Il devra obligatoirement être accompagné du numéro de code de l’organisme de contrôle et d’une mention du lieu de production des matières premières agricoles. Il reste facultatif pour les produits biologiques non emballés ou produits en dehors de l’Union européenne.

La mention « sans OGM » pourra aussi être ajoutée au visuel européen, pour le soja et le maïs, les deux ingrédients végétaux pour lesquels il existe une espèce génétiquement modifiée sur le marché européen.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre