L’urbanisme sécuritaire

Stephen Graham analyse les rapports entre villes, technologies et infrastructures dans nos sociétés capitalistes tellement soucieuses du « danger ». Inquiétant.

Olivier Doubre  • 19 juillet 2012 abonné·es

Avez-vous vu, un jour, Demolition Man, film de science-fiction des plus hollywoodiens, sorti sur les écrans en 1993 avec Sylvester Stallone ? En 2032, la Terre est devenue une société pacifique, unifiée, sans État, où les hommes ont enfin compris que la paix (pour tous) et la prospérité (de quelques-uns) passent par l’établissement d’une société conservatrice, bien-pensante et ultra-sécuritaire, terriblement néolibérale. Le dernier meurtre a d’ailleurs été commis en 2010… Petit problème : les fantômes de l’ancien temps – le nôtre –, pétris de désir d’enrichissement ou d’oisiveté, de violence, d’hédonisme individualiste ou de consommation de drogues, ressurgissent de temps à autre. Les anciens délinquants les plus violents ont été condamnés à être congelés à perpétuité dans de l’azote liquide en guise de châtiment pénal ; d’autres, moins

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre