Sunny Side of the doc : En attendant la rentrée
Le Sunny Side of the doc, à La Rochelle, a été cette année encore l’occasion pour les grandes chaînes de présenter leur rentrée documentaire. Sans surprise, malgré quelques audaces de France Télévisions et de Canal +.
dans l’hebdo N° 1210 Acheter ce numéro
Des chiffres pour commencer : 286 décideurs et acheteurs, 400 sociétés exposantes et une petite cinquantaine de pays représentés. C’est d’abord ça, le Sunny Side of the doc : un marché du documentaire. Les grandes chaînes sont présentes, à l’exception de TF1, de M6 et de la TNT. Et pour cause : dans les programmes de celles-ci, trouver un documentaire équivaut à croiser un chasse-neige en Afrique. Et pourtant…
Dans une conférence de presse consacrée au point de vue des auteurs, Jean-Xavier de Lestrade, président de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), soulignait une anomalie, sinon une absurdité ou une imposture : selon les chiffres du Centre national de la cinématographie (CNC), qui apporte une contribution financière aux programmes, en 2011, la TNT a diffusé 294 heures de documentaire, M6 comptabilise
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Guide de Politis à l’attention des journalistes pigistes
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire