Syrie : Le chemin de Damas de Kofi Annan

Politis  • 12 juillet 2012
Partager :

Émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan continue ses allers et venues au Proche-Orient pour tenter de régler la crise en Syrie. En vain. Il est surtout passé maître dans l’art du langage diplomatique, qui dissimule mal l’échec pour l’instant total de sa mission. Depuis le « cessez-le-feu » accepté par les deux parties le 12 avril dernier sous son égide, le conflit s’est en fait intensifié, avec près de 6 000 morts (et sans doute 17 000 depuis le début de la crise). Kofi Annan a pour la troisième fois rencontré Bachar al-Assad dimanche 8 juillet. Une réunion « franche et constructive » (sic) qui a permis aux deux hommes de définir, selon lui, une hypothétique « nouvelle approche », sans plus de précisions. Alors qu’il se rendait le lendemain à Téhéran, principal allié de Damas, en espérant que l’Iran puisse peser sur Bachar al-Assad, l’opposition syrienne – dont un émissaire a été reçu à Moscou, autre soutien de la Syrie – a vivement critiqué la rencontre Annan-Assad, demandant une « action internationale urgente et des mesures contraignantes de l’ONU pour faire cesser la répression ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins