Syrie : Le chemin de Damas de Kofi Annan

Politis  • 12 juillet 2012
Partager :

Émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan continue ses allers et venues au Proche-Orient pour tenter de régler la crise en Syrie. En vain. Il est surtout passé maître dans l’art du langage diplomatique, qui dissimule mal l’échec pour l’instant total de sa mission. Depuis le « cessez-le-feu » accepté par les deux parties le 12 avril dernier sous son égide, le conflit s’est en fait intensifié, avec près de 6 000 morts (et sans doute 17 000 depuis le début de la crise). Kofi Annan a pour la troisième fois rencontré Bachar al-Assad dimanche 8 juillet. Une réunion « franche et constructive » (sic) qui a permis aux deux hommes de définir, selon lui, une hypothétique « nouvelle approche », sans plus de précisions. Alors qu’il se rendait le lendemain à Téhéran, principal allié de Damas, en espérant que l’Iran puisse peser sur Bachar al-Assad, l’opposition syrienne – dont un émissaire a été reçu à Moscou, autre soutien de la Syrie – a vivement critiqué la rencontre Annan-Assad, demandant une « action internationale urgente et des mesures contraignantes de l’ONU pour faire cesser la répression ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins