Faut-il donner des devoirs à la maison ? 

À chaque rentrée scolaire, le débat revient sur la table : pour ou contre le travail des élèves après la classe ? Jean-Michel Zakhartchouk livre une réponse au conditionnel. Pour Patrick Rayou, impérativement, sous cette forme-là, c’est non.

Politis.fr  • 30 août 2012 abonné·es

Je ne peux pas être favorable aux devoirs à la maison s’il s’agit de renvoyer l’essentiel des apprentissages en dehors de la classe, si on néglige les effets inégalitaires que peut induire cette pratique, si on ne raisonne qu’en termes quantitatifs sans s’interroger sur le contenu de ce qui est « donné à faire ».

Toutefois, je ne veux pas entrer dans une logique binaire, quasi « théologique », où chacun assène ses certitudes à coup d’enquêtes ou d’anecdotes. En fait, plutôt que de « devoirs », je préfère parler de « travail personnel », terme plus adéquat car il englobe ce qui est à apprendre et ce qui est à lire, à côté de ce qui relève de l’écrit.

Le travail personnel en dehors des cours me semble en effet indispensable. Il me paraît fallacieux de penser qu’en le supprimant, on renforcera la démocratisation. Enseignant en collège très défavorisé, je connais bien cette pratique qui consiste à donner le moins possible de travail hors de la classe. Cela permet d’avoir davantage de « paix sociale », car vérifier que le travail a été fait est souvent source de conflits. Mais on creuse ainsi les écarts avec d’autres élèves et on inquiète les parents, qui ont l’impression qu’on dévalorise leurs enfants.

Autre argument qui me paraît important : un savoir ne peut être appris, une compétence ne peut être acquise que si on les retravaille hors du contexte purement scolaire. Il serait dangereux, d’ailleurs, de faire de l’école le seul lieu

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre