L’opération «Bienvenue en Palestine», bloquée à la frontière jordanienne

L’opération de solidarité «Bienvenue en Palestine» a été bloquée, dimanche, aux portes de la Cisjordanie. Une nouvelle démonstration de l’étendue du blocus qui persiste sur les territoires palestiniens.

Politis.fr  • 27 août 2012 abonné·es
L’opération «Bienvenue en Palestine», bloquée à la frontière jordanienne
© Photo : AFP / Khalil Mazraawi

Les autorités jordaniennes et israéliennes ont empêché dimanche une centaine de militants pro-palestiniens venus d’Europe et des États-Unis d’entrer en Cisjordanie. Ils avaient convergé en fin de semaine à Amman, pour tenter pour la troisième fois en un peu plus d’un an de se rendre collectivement en Palestine, les bras chargés de fournitures scolaires.

L’un des autobus transportant les militants a été autorisé par les Jordaniens à traverser le point de passage Allenby reliant la Jordanie à la Cisjordanie occupée, mais les Israéliens leur ont demandé de rebrousser chemin, rapporte l’AFP, citant Olivia Zemor, animatrice de l’association CAPJO-Europalestine, qui pilote le volet français de la mission de solidarité. «Le second bus a été empêché de traverser le pont par les Jordaniens à la demande des autorités israéliennes. Ils ont obéi aux Israéliens» , explique-t-elle.

Lire sur Politis.fr : Opération « Bienvenue en Palestine », pour briser le blocus

Interrogé par l’AFP, un responsable du ministère de la Défense a confirmé le refus d’Israël de laisser «un petit groupe de provocateurs, d’émeutiers et de fauteurs de troubles connus» pénétrer sur le sol palestinien.

Cisjordanie: des militants pro-palestiniens interdits d’entrer (liberation.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…