Parutions

Politis  • 30 août 2012 abonné·es

Ma guerre d’Espagne. Brigades internationales : la fin d’un mythe

Pour beaucoup, « le mythe des Brigades internationales reste aujourd’hui encore intact » … Et pourtant on sait, notamment depuis le récit de George Orwell, combien le stalinisme a assombri ce « mythe » , avec son cortège de manipulations, de réécritures, d’exactions et d’exécutions sommaires, en particulier parmi les anarchistes ou brigades affiliées au Parti ouvrier unifié marxiste (Poum).

L’itinéraire de Sygmunt Stein, juif polonais et permanent du PC en Tchécoslovaquie, montre le déchirement de ces ashkénazes qui ont échangé la Torah pour le Capital et vont subir la cruauté du XXe siècle, tant de l’antisémitisme stalinien que du nazisme. En s’engageant au secours de l’Espagne républicaine, Sygmunt Stein tente de ranimer la flamme de sa foi révolutionnaire, ébranlée par les procès de Moscou de 1936. Écrit en yiddish, ce témoignage poignant montre l’immense déception d’un militant qui, croyant partir combattre fascisme et antisémitisme, va les retrouver « dans son propre camp »

Souvenirs personnels de Karl Marx

Précoce adhérent de l’Association internationale des travailleurs (« première » Internationale), Lafargue fut l’un des premiers Français proches de Karl Marx. À tel point qu’il épousa l’une de ses filles. Auteur atypique du mouvement socialiste avec son Éloge de la paresse – qui ne plut guère à son austère et Allemand de beau-père ! –, il livre ici quelques-uns de ses souvenirs, très personnels, du père du mouvement ouvrier. Une plongée dans l’intimité de la famille Marx.

Race et capitalisme

On sait la question raciale ignorée, rejetée ou déniée en France. À gauche, au nom de la prééminence de la lutte des classes, plus généralement, au nom de la construction de l’identité, qui prédominerait à son tour. L’apport de ce petit livre, empli de contributions non francophones extrêmement éclairantes pour les débats hexagonaux, est justement de « ne céder ni sur l’autonomie propre de la question raciale en tant que telle, ni sur son imbrication avec les luttes de classes » . À lire d’urgence pour dépasser nos blocages franco-français !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant