Parutions

Politis  • 30 août 2012 abonné·es

Ma guerre d’Espagne. Brigades internationales : la fin d’un mythe

Pour beaucoup, « le mythe des Brigades internationales reste aujourd’hui encore intact » … Et pourtant on sait, notamment depuis le récit de George Orwell, combien le stalinisme a assombri ce « mythe » , avec son cortège de manipulations, de réécritures, d’exactions et d’exécutions sommaires, en particulier parmi les anarchistes ou brigades affiliées au Parti ouvrier unifié marxiste (Poum).

L’itinéraire de Sygmunt Stein, juif polonais et permanent du PC en Tchécoslovaquie, montre le déchirement de ces ashkénazes qui ont échangé la Torah pour le Capital et vont subir la cruauté du XXe siècle, tant de l’antisémitisme stalinien que du nazisme. En s’engageant au secours de l’Espagne républicaine, Sygmunt Stein tente de ranimer la flamme de sa foi révolutionnaire, ébranlée par les procès de Moscou de 1936. Écrit en yiddish, ce témoignage poignant montre l’immense déception d’un militant qui, croyant partir combattre fascisme et antisémitisme, va les retrouver « dans son propre camp »

Souvenirs personnels de Karl Marx

Précoce adhérent de l’Association internationale des travailleurs (« première » Internationale), Lafargue fut l’un des premiers Français proches de Karl Marx. À tel point qu’il épousa l’une de ses filles. Auteur atypique du mouvement socialiste avec son Éloge de la paresse – qui ne plut guère à son austère et Allemand de beau-père ! –, il livre ici quelques-uns de ses souvenirs, très personnels, du père du mouvement ouvrier. Une plongée dans l’intimité de la famille Marx.

Race et capitalisme

On sait la question raciale ignorée, rejetée ou déniée en France. À gauche, au nom de la prééminence de la lutte des classes, plus généralement, au nom de la construction de l’identité, qui prédominerait à son tour. L’apport de ce petit livre, empli de contributions non francophones extrêmement éclairantes pour les débats hexagonaux, est justement de « ne céder ni sur l’autonomie propre de la question raciale en tant que telle, ni sur son imbrication avec les luttes de classes » . À lire d’urgence pour dépasser nos blocages franco-français !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli